Notre ferme

Vos fermiers de famille

JEAN-DAVID LACASSE

Inspiré par la nature, Jean-David a toujours nourri un vif intérêt pour le vivant et l’occupation du territoire. Guidé par sa soif de connaissances, il est devenu ingénieur électrique… Après tout, les plantes, véritables antennes, captent les ondes électromagnétiques du soleil afin de nourrir tous les êtres vivants de la planète !

On fait parfois de grands détours, mais la route panoramique est belle. En 2010, Jean-David s’engage comme employé aux Jardins de la Grelinette (ferme du célèbre Jean-Martin Fortier, auteur du manuel Le Jardinier-maraîcher et de Maude-Hélène Desroches), décidé à apprendre le métier. C’est le déclic ! Il décide d’effectuer une deuxième saison complète aux Jardins Naturlutte, auprès de Johanne Breton avant de s’établir en agriculture et à devenir votre fermier de famille !

Qualités : ingénieux, persévérant
Légumes préférés : tomates, courges, aubergines

KARINE FONTAINE

Après avoir œuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine du design graphique, en 2016, appelée par le travail en plein air et en harmonie avec ses valeurs, Karine saute à deux pieds dans les jardins du Filon. Maman, yogini, végétarienne et passionnée de cuisine, elle unit ses forces à celles de Jean-David pour nourrir plus de 200 familles en savoureux légumes bio ! De l’énergie à revendre, c’est en utilisant toute sa créativité, ses sens et ses muscles qu’elle a trouvé son équilibre.

Qualités : énergique, perspicace
Légumes préférés : roquette, radis pastèques, bok choy

MANOÉ

Le rassembleur du groupe. C’est lui qu’on entend chanter du rang dans une langue étrangère. Fin cuistot, il vous dira quoi faire avec votre fenouil.

Qualités : esprit d’équipe, visionnaire
Légumes préférés : pois sucrés, carottes

FLORENT

Il mangeait des carottes crues entières à 1 an. On peut dire que lui, il n’a pas peur de se salir… De toute façon, c’est maman qui fait le lavage.

Qualités : fort, bon vivant
Légumes préférés : tomates cerises, concombres

SIMON PILOTTO

Élevé sur une ferme bovine, Simon a toujours eu un penchant pour le travail manuel. Menuisier depuis 11 ans, c’est maintenant vers l’agriculture qu’il se tourne dans le but de reprendre la ferme familiale pour y cultiver des légumes bios. Durant son année d’étude en 2018, il rencontre Karine et Jean-David dans le cadre de stages et tombe littéralement en amour avec eux… et leur méthode de culture! Après un parcours entremêlé de sports extrêmes et de construction, il est très enthousiaste de poursuivre son apprentissage avec des maraîchers méticuleux et passionnés.

Qualités : souriant, persévérant (voire pas tuable!)
Légumes préférés : courges, tomates, fenouil, mesclun

CASSANDRE HENRY

Cassandre est toujours aussi curieuse d’apprendre. Elle aime quand ça grouille, cherche à s’entourer de gens, de musique, de lectures, du dehors… Elle désire mieux connaître le métier de maraîchère, qu’elle trouve essentiel pour acquérir plus d’autonomie. Elle a étudié en littérature, s’intéressant particulièrement à la poésie de Joséphine Bacon et de Marie Uguay. Pendant l’année, elle est claviériste dans un groupe de rock instrumental à Montréal.

Qualités : optimiste, intriguée
Légumes préférés : courges, ail, fenouil

JEAN-MARC

Fils d’agriculteur qui se dit privilégié d’avoir grandi avec la nature et en agriculture. Comme agronome, son travail a été majoritairement auprès des entreprises agricoles dans les domaines de la gestion et du financement. Spécialiste des projets spéciaux sur la ferme, le père de Jean-David s’est investi dès le début dans notre projet. Excellent conseiller pour de nombreuses décisions que nous avons à prendre sur notre ferme, il est une ressource inestimable. Il allie le plaisir d’être interpellé en agriculture biologique à celui de côtoyer ses petits fils et leurs parents.

Qualités : réfléchi, persévérant, minutieux
Légumes préférés : aubergines, choux-raves, tomates cerises

PAULINE

Maman de Jean-David, elle est la comptable de notre entreprise depuis ses débuts et elle nous guide dans les rouages administratifs. Elle nous offre aussi un support moral et une écoute sans pareil. Elle se rend disponible au besoin pour s’occuper des garçons avec grand plaisir lorsque notre présence au Filon est requise au même moment et dans ces occasions, tel un baume, nous apprécions ses bons repas et le dessert qu’elle n’oublie  jamais !

Qualités : bienveillante, positive
Légumes préférés : gingembre, ail, rabioles

L’histoire de nos jardins

Nous sommes une jeune famille implantée à Saint-Gilles depuis 2012. C’est dans la plaine ondulée de la rivière Beaurivage que nous avons découvert le filon où cultiver avec joie et passion plus d’une cinquantaine de variétés de légumes, fruits et fines herbes biologiques. Notre respect de la terre n’a d’égal que notre engagement envers vous : fraîcheur inégalée, saveurs authentiques et découvertes assurées ! Amoureux de cuisine, il nous fera plaisir de vous partager recettes et astuces culinaires pour faire ressortir le meilleur de vos légumes. Du beau, du frais, du vrai. À manger autant d’amour, nous deviendrons peut-être de meilleurs êtres humains!

Mode de production

Nos jardins sont le théâtre d’une activité bouillonnante et d’une diversité étonnante : une centaine de variétés de légumes y côtoient tout un écosystème ! Le metteur en scène, c’est votre fermier de famille ! Il s’appuie sur une planification au quart de tour pour tirer le meilleur de la saison de croissance et gagner de précieuses semaines sur la maturité des légumes pour vous en offrir plus longtemps.

Nous déployons un arsenal de ruses face aux aléas du climat et pour déjouer les plantes sauvages et insectes ravageurs : serre, filets et couvertures, argile, champignons, insectes et bactéries bénéfiques, système d’irrigation, paillis, rotations culturales, engrais verts et tant d’autres soins pour des légumes forts et en santé.

N’hésitez plus pour profiter de la fraîcheur !

Certification biologique

Une plante peine de vitalité affronte les difficultés avec aplomb. C’est pourquoi nous concentrons d’abord nos énergies à offrir les conditions de croissance optimales à vos légumes. C’est la base de la philosophie de l’agriculture biologique. En favorisant l’activité biologique dans le sol et la diversité des espèces sauvages et cultivées, on obtient des fermes productives et en harmonie avec leur environnement.

Si les résidus de pesticides et les OGM sont inacceptables dans notre assiette, on n’est pas plus heureux de les voir détruire la biodiversité ou de les retrouver dans nos cours d’eau. Dans un monde agro-alimentaire où le marketing abuse souvent de mots comme «naturel» et «écologique», l’appellation biologique est protégée. Pour être bio, il faut appliquer un cahier de charges très détaillé et travailler avec un organisme de certification pour bien appliquer la norme biologique.

Nous avons la conviction que la certification biologique est un précieux point de repère pour le consommateur dans ses choix et habitudes alimentaires. C’est pourquoi tous nos légumes sont certifiés biologiques avec Québec Vrai, un organisme de certification bien de chez nous qui s’assure continuellement de nos bonnes pratiques !

Fête des récoltes et visite des jardins

Une invitation sera envoyée à nos abonnés pour un dîner pot luck et une visite guidée de nos jardins.