Notre ferme

Vos fermiers de famille

JEAN-DAVID LACASSE

Inspiré par la nature, Jean-David a toujours nourri un vif intérêt pour le vivant et l’occupation du territoire. Guidé par sa soif de connaissances, il est devenu ingénieur électrique… Après tout, les plantes, véritables antennes, captent les ondes électromagnétiques du soleil afin de nourrir tous les êtres vivants de la planète !

On fait parfois de grands détours, mais la route panoramique est belle. En 2010, Jean-David s’engage comme employé aux Jardins de la Grelinette (ferme du célèbre Jean-Martin Fortier, auteur du manuel Le Jardinier-maraîcher et de Maude-Hélène Desroches), décidé à apprendre le métier. C’est le déclic ! Il décide d’effectuer une deuxième saison complète aux Jardins Naturlutte, auprès de Johanne Breton avant de s’établir en agriculture et à devenir votre fermier de famille !

Qualités : ingénieux, persévérant
Légumes préférés : tomates, courges, pleurotes

KARINE FONTAINE

Après avoir oeuvré pendant plus de 15 ans dans le domaine du design graphique, en 2016, appelée par le travail en plein air et en harmonie avec ses valeurs, Karine saute à deux pieds dans les jardins du Filon. Maman, yogini, végétarienne et passionnée de cuisine, elle unit ses forces à celles de Jean-David pour nourrir plus de 160 familles en savoureux légumes bio ! De l’énergie à revendre, c’est en utilisant toute sa créativité, ses sens et ses muscles qu’elle a trouvé son équilibre.

Qualités : énergique, perspicace
Légumes préférés : roquette, radis pastèques, bok choy

MANOÉ

Le rassembleur du groupe. C’est lui qu’on entend chanter du rang dans une langue étrangère. Fin cuistot, il vous dira quoi faire avec votre fenouil.

Qualités : esprit d’équipe, visionnaire
Légumes préférés : pois sucrés, carottes

FLORENT

Il mangeait des carottes crues entières à 1 an. On peut dire que lui, il n’a pas peur de se salir… De toute façon, c’est maman qui fait le lavage.

Qualités : fort, bon vivant
Légumes préférés : tomates cerises, concombres

L’histoire de nos jardins

Ayant germé dans notre esprit il y a quelques années, notre projet de ferme maraîchère a trouvé un sol fertile où s’enraciner au printemps 2012, aux abords de la rivière Beaurivage à Saint-Gilles dans Lobtinière : on venait de trouver le filon !

Mode de production

Nos jardins sont le théâtre d’une activité bouillonnante et d’une diversité étonnante : une centaine de variétés de légumes y côtoient tout un écosystème ! Le metteur en scène, c’est votre fermier de famille ! Il s’appuie sur une planification au quart de tour pour tirer le meilleur de la saison de croissance et gagner de précieuses semaines sur la maturité des légumes pour vous en offrir plus longtemps.

Nous déployons un arsenal de ruses face aux aléas du climat et pour déjouer les plantes sauvages et insectes ravageurs : serre, filets et couvertures, argile, champignons, insectes et bactéries bénéfiques, système d’irrigation, paillis, rotations culturales, engrais verts et tant d’autres soins pour des légumes forts et en santé.

N’hésitez plus pour profiter de la fraîcheur !

Certification biologique

Une plante peine de vitalité affronte les difficultés avec aplomb. C’est pourquoi nous concentrons d’abord nos énergies à offrir les conditions de croissance optimales à vos légumes. C’est la base de la philosophie de l’agriculture biologique. En favorisant l’activité biologique dans le sol et la diversité des espèces sauvages et cultivées, on obtient des fermes productives et en harmonie avec leur environnement.

Si les résidus de pesticides et les OGM sont inacceptables dans notre assiette, on n’est pas plus heureux de les voir détruire la biodiversité ou de les retrouver dans nos cours d’eau. Dans un monde agro-alimentaire où le marketing abuse souvent de mots comme «naturel» et «écologique», l’appellation biologique est protégée. Pour être bio, il faut appliquer un cahier de charges très détaillé et travailler avec un organisme de certification pour bien appliquer la norme biologique.

Nous avons la conviction que la certification biologique est un précieux point de repère pour le consommateur dans ses choix et habitudes alimentaires. C’est pourquoi tous nos légumes sont certifiés biologiques avec Québec Vrai, un organisme de certification bien de chez nous qui s’assure continuellement de nos bonnes pratiques !

Fête des récoltes et visite des jardins

Une invitation sera envoyée à nos abonnés pour un dîner pot luck et une visite guidée de nos jardins. Prévue samedi le 26 août 2017 (date à confirmer).